Mise à jour concernant l’incident de cybersécurité survenu chez Xpertdoc [Déclaration officielle]

Il y a plusieurs reportages traitant d’un incident de cybersécurité que notre entreprise a récemment vécu. Je peux vous confirmer que Technologies Xpertdoc Inc. a découvert l’attaque de rançongiciel le 1er septembre 2020. Nous avons immédiatement retenu les services d’experts en cybersécurité qui ont travaillé avec notre équipe interne pour enquêter sur l’incident et pour nous aider à évaluer l’ampleur de celui-ci. Nous avons pu réagir rapidement et restaurer nos données grâce à nos copies de sauvegarde. Notre enquête a confirmé que l’incident n’a touché que nos systèmes de données et de développement internes et non les systèmes hébergeant les données de nos clients. Quelques jours plus tard, nos experts en cybersécurité veillant sur le Web invisible nous ont informé d’une publication qui a été mise en ligne en lien avec l’incident. Nous avons pu confirmer que cette publication n’incluait aucune donnée personnelle ni confidentielle de nos clients, elle ne divulguait que les noms de quelques-uns de nos clients. Nous avons été en communication directe avec chacun d’entre eux pour les tenir au courant de la situation. Cependant, alors que l’enquête se poursuivait, nous avons ensuite appris qu’un ancien fichier hébergé à part de nos données client qui incluait de l’information personnelle liée uniquement à des membres de l’APPQ.

Dès que nous en avons pris connaissance, nous avons immédiatement mis en place des mesures pour contenir la portée de l’incident et, par mesure de précaution, nous avons décidé de payer la rançon en échange d’un engagement de détruire tout fichier ayant été exfiltré. Rien ne porte à croire que les auteurs de la menace étaient au courant de la nature ou du contenu des données exfiltrées et il n’y a aucune preuve que les données ont été utilisées à mauvais escient.

Nous continuons de travailler avec l’APPQ en leur offrant des mises-à-jour sur l’enquête en cours. En tant qu’entreprise de technologie, la confidentialité des données est une priorité pour nous. Nous nous excusons sincèrement auprès de tous nos clients affectés – l’APPQ en particulier – pour cet incident.

Xpertdoc est une entreprise québécoise qui offre des solutions technologiques de pointe pour l’automatisation et la production des documents. Notre mission est d’aider les organisations à transformer leurs processus d’affaires liés aux documents et augmenter les capacités de leurs utilisateurs d’affaires, en simplifiant, optimisant et automatisant la création, production, gestion, distribution, archivage et signature électronique de meilleurs documents, plus vite. Visitez www.xpertdoc.com/fr pour en savoir plus.

Xpertdoc is a global leader in document generation and document automation solutions. Our mission is to enable organizations to digitally transform their document-centric processes and empower business users, by simplifying, optimizing and automating the creation, generation, management, delivery, storage, and e-signature of better documents, faster. Visit www.xpertdoc.com to learn more.

COVID-19 update

The spread of COVID-19 continues to evolve and in this context, we wish to inform you that Xpertdoc is closely monitoring the situation and would like to inform you of the measures taken by our team to support its employees, customers and partners.

We do not foresee any impact on the delivery of our services and want to assure our customers that we are executing our continuity plans in order to ensure that our customers continue to receive our services without jeopardizing the safety and security of our personnel.

In accordance with the recommendations of government authorities, here are some of the measures being taken by Xpertdoc:

Remote work for all employees
Arrangements have already been made and we have requested that all our employees work from home. Our continuity plan includes a full deployment of remote work arrangements to ensure uninterrupted service to our clients and partners.

Hosting and cloud services
We have been assured by our suppliers that there are no known impacts to these services, and we are confident that we are able to effectively manage the delivery of our cloud services to all our customers.

Travel
We have cancelled all business travel until further notice for all our employees. If employees have or will travel for personnel reasons, they will be asked to respect the quarantine delay before participating in any business activities.

Events and gatherings
All our events have been postponed or cancelled. Our employees are no longer allowed to participate in any events, seminars or gatherings.

We are committed to providing the best possible service to our customers and partners, to ensure that you can continue digital communications with your own audience. In these critical moments if we can help please do not hesitate to contact us.

Regards,

The Xpertdoc Team

Mise à jour sur la COVID-19

La propagation de la COVID-19 continue d’évoluer et, dans ce contexte, nous souhaitons vous informer que Xpertdoc suit de près la situation et que notre équipe a pris des mesures pour soutenir ses employé(e)s, clients et partenaires.

Nous ne prévoyons aucun impact sur la prestation de nos services et voulons assurer nos clients que nous mettons en œuvre notre plan de continuité des affaires, afin de garantir que vous continuiez à recevoir nos services, sans compromettre la santé et la sécurité de notre personnel.

Conformément aux recommandations des autorités gouvernementales du Québec, voici quelques-unes des mesures prises par Xpertdoc :

Travail à distance pour tou(te)s les employé(e)s
Nous avons demandé à tou(te)s nos employé(e)s de travailler à domicile. Notre plan de continuité des affaires comprend des arrangements de travail à distance pour assurer un service ininterrompu à nos clients et partenaires.

Hébergement et services infonuagiques
Nos fournisseurs nous ont assuré qu’il n’y avait pas d’impacts connus sur les services d’hébergement et infonuagiques. Ainsi, nous sommes convaincus d’être en mesure de gérer efficacement la livraison de nos services infonuagiques à tous nos clients.

Voyages
Nous avons annulé tous nos voyages professionnels jusqu’à nouvel ordre, pour tou(te)s les employé(e)s. Si des employé(e)s ont voyagé ou doivent voyager pour des raisons personnelles, il(elle)s seront placé(e)s en quarantaine pour une durée de 14 jours, avant leur retour au travail.

Événements et rassemblements
Tous nos événements ont été reportés ou annulés. Nos employé(e)s ne sont plus autorisé(e)s à participer à des événements, séminaires ou rassemblements.

Nous nous engageons à fournir le meilleur service possible à nos clients et partenaires, afin de garantir que vous puissiez continuer vos opérations sans interruption. Dans ces moments critiques, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec nous si nécessaire.

Merci,

L’équipe Xpertdoc